Les bénévoles offrent du temps et de la mobilité

Service des transports

Vos parents ou grands-parents n’arrivent plus à prendre les transports publics? Ce service s’adresse à vous!

Le service des transports Croix-Rouge s’adresse aux personnes à mobilité réduite qui vivent à domicile principalement.
Il permet aux personnes âgées de se déplacer pour des rendez-vous médicaux, dentiste, thérapie, coiffeur, pédicure ou autres.

Pour bénéficier d’un transport Croix-Rouge, il suffit de téléphoner, d’envoyer un mail ou un fax à notre bureau si possible 3 jours avant votre rendez-vous. Le personnel de la Croix-Rouge jurassienne organise le transport. Un chauffeur bénévole vient vous chercher à votre domicile, vous accompagne jusqu’à votre lieu de rendez-vous et vous reconduit ensuite à la maison. Notre chauffeur ne participe en aucun cas à la consultation.

Les chauffeurs effectuent principalement des transports avec leur voiture privée. Cependant, nous disposons 3 véhicules spécialement adaptés pour les personnes en situations de handicap.

Vous recevrez ensuite une facture concernant le transport. Sur présentation d’un certificat médical, votre caisse maladie vous remboursera le 50% de la facture, jusqu’à CHF. 500.- par année.

Il n'y a pas d'échange d'argent directement avec le chauffeur. Une facture mensuelle est envoyée au client. Elle peut être adressée à la caisse maladie, accompagnée d'une ordonnance médicale.