Le bénévolat? ça fait du bien!

Les bénévoles sont le moteur et la réussite de de nos services d’aide aux jurassiens. 

La Croix-Rouge jurassienne est active chaque jour dans le canton. Elle offre la possibilité d’exercer un bénévolat à la carte , selon les envies et les disponibilités de chacun. 

Nous avons besoin de vous pour avancer ! Un geste solidaire et c’est une chaîne humaine qui se construit. En nous rejoignant, vous rejoignez une équipe de bénévoles qui évolue dans une ambiance chaleureuse et familiale. Pour remercier ses bénévoles, nous organisons une sortie annuelle qui permet de tous se retrouver et de vivre d'incroyables moments.

Les prochaines séances d'information se dérouleront le : 

  • lundi 10 octobre de 16h à 17h
Questions fréquentes
Quelle démarche dois-je faire pour devenir bénévole ?
Puis-je être bénévole à mon rythme et en fonction de ma vie privée ?
- Si je rencontre un problème dans l’un de mes bénévolats, comment puis-je agir ?
Existe-t-il des moments d’échange entre bénévoles ?
Nos bénévolats réguliers

Service des transports : nos chauffeurs véhiculent sur les lieux de soins puis ramènent à leur domicile, des personnes faisant appel à ce service. Nous nous adaptons à vos disponibilités. Participation aux frais de déplacement (0.72cts/km, frais de parking ou frais de repas si le déplacement se fait durant les heures de repas).

Service pour le système d’alarme CRS : nos installateurs-bénévoles ont  un intérêt pour la technique ou se sentent à l’aise avec ça. Avant de débuter, ils suivent une formation technique. Par la suite, ils se rendent au domicile du client afin de l’informer puis d’installer la montre-alarme choisie. Nos alarmes se présentent sous la forme d’un bracelet-montre. Participation aux frais de déplacement. (0.70 cts/km). 

Après-midis loisirs : dans plusieurs communes du canton, nous recherchons des bénévoles pour l’animation d’après-midis loisirs pour les personnes âgées (jeux de cartes, bricolage, lecture…) à raison de un à deux après-midis par semaine.

Soutien aux familles à domicile : Les parents doivent parfois faire face à des situations difficiles (hospitalisation, convalescence, grossesse, naissance…), et ils ne peuvent s’appuyer sur leur réseau naturel. Nous proposons de les soutenir dans la prise en charge de leurs enfants. Vous intervenez dans le cadre familial, en présence d’un des parents, pour les aider dans la prise en charge des enfants (jouer et prendre soin de l’enfant, aider au repas, amener l’enfant à l’école ou dans les activités extra-scolaires, …). Le contenu, la durée et la fréquence de la prestation sont très variables, c’est pourquoi, nous tenons compte de vos souhaits et disponibilités pour vous proposer une activité qui réponde le mieux à vos attentes.

Grands-parents de coeur : Nous proposons de mettre en relation des enfants privés de leurs grands-parents avec des grand-papa ou grand-maman de cœur. Une à deux fois par mois, vous passez un peu de temps avec l’enfant et définissez avec lui et sa famille les activités à faire ensemble (promenade, sorties,…). Le but étant de développer une relation privilégiée avec un enfant et son grand-parent de coeur, nous souhaitons que le bénévole s’engage sur plusieurs mois avec le même enfant.

Accompagnement famille migrante :  En lien avec l’AJAM, cette prestation s’adresse aux familles qui ont acquis une certaine autonomie et qui sont donc logées en appartement individuel. Nos bénévoles accompagnent à quelques reprises une famille dans diverses activités en lien avec l’enfant (activités sportives ou culturelles) ou pour un soutien scolaire (cycle primaire). Le but est d’accompagner les parents pour leur permettre ensuite d’être autonome dans ces activités en lien avec leur enfant.

Nos bénévolats ponctuels

Vente du mimosa : Chaque dernier samedi du mois de janvier la Croix-Rouge jurassienne apporte son aide à l’action Mimosa répandue dans toute la Suisse. Plusieurs bénévoles se répartissent sur différents sites du canton afin de vendre les brins de mimosa. Les dons reçus sont prévus pour aider les familles avec enfant(s) à charge rencontrant des difficultés financières.

2x Noël : Au mois de février et durant 3 semaines, plusieurs bénévoles trient et préparent des colis destinées aux familles du canton du Jura rencontrant des difficultés financières.

Don du sang : 2 fois par année, à Saignelégier, des bénévoles apportent leur aide aux infirmières du centre de transfusion sanguine de Neuchâtel-Jura. (prise de pression, pansements, préparation de petites collations).

Noël pour tous : le 24 décembre la Croix-Rouge jurassienne organise un grand repas festif, gratuit et ouvert à tout le monde. Nous avons besoin de bénévoles pour le service, la mise sur assiettes, vaisselle et rangement de la salle. La soirée se déroule de 18h00 à 23h30 rangement compris.             

Formulaire d'inscription

Je suis intéressé(e) à devenir bénévole au sein de la Croix-Rouge jurassienne en tant que:

Services