Le « Grand-Parent de coeur » est un(e) senior qui décide de partager de l’affection et du temps avec un enfant qui n’a pas de lien régulier avec ses propres grands-parents. Cela peut être le cas lorsque ses grands-parents sont décédés, qu’ils vivent loin ou que les liens familiaux sont rompus.

Nous mettons en lien des enfants et leur famille avec des grands-parents de cœur et souhaitons favoriser le développement d’une relation sur le long terme.
Comment ça marche ?
La responsable du service vous propose un entretien pour vous expliquer la prestation et répondre à vos questions, définir vos attentes et vos centres d’intérêts. Si vous êtes toujours intéressés, nous nous rencontrons une 2ème fois avec le futur grand-parent de cœur. Chacun a ensuite quelques jours de réflexion pour savoir s’il veut débuter cette belle aventure.
Une charte est ensuite signée, elle contient les engagements de chacun et la Croix-Rouge est partenaire durant la première année.
Non, chaque relation évolue en fonction de la famille, des enfants et du grand-parent.
Non, nous avons aussi des grands-mamans ou des grands-papas solo.
Le but de ce premier entretien est précisément de sentir si le « courant » passe et si ce n’est pas le cas, il faut pouvoir l’exprimer et nous cherchons un autre grand-parent.
Durant la 1ère année, en cas de questions ou difficultés, vous pouvez vous adresser à la responsable du service.
La charte se termine, et la Croix-Rouge n’intervient plus, mais la relation se poursuit entre le grand-parent et la famille.
Pour des renseignements sur le Service famille
Sophie Huber-Terrier
2900 Porrentruy
Suisse
Mardi, jeudi et vendredi matin